Ce mois de mai, chaud, a permis à la vigne de pousser très rapidement. La végétation est fragile et nous devons épamprer et relever très rapidement. C’est à dire que nous sélectionnons les rameaux de vigne qui porteront les raisins de l’année. Ensuite, nous avons des cépages fragiles comme la syrah et le viognier qui nécessitent de relever des fils de fer qui permettront aux rameaux de pousser vers le haut, sans se casser et sans toucher le sol. Tous ces gestes sont très importants pour la santé de la vigne et sa résistance aux maladies.
En parallèle de ces « travaux en vert », le travail du sol est également très important. Il faut aérer le sol et gérer l’herbe, de manière mécanique. Sur le tracteur nous avons une paire de bineuses à doigt, des voisins sympas et quelques outils plus ou moins historiques qui nous permettent d’intervenir au bon moment.
Nos journées de ce mois de mai sont très chargées, mais cette période est toujours aussi magique avec l’apparition des inflorescences, le parfum délicat de la vigne quand elle est légèrement humide, par la fine rosée du printemps.
Venez faire une balade et découvrir nos méthodes de travail biologique.